L'auto Ecole MONT D'OR CONDUITE est propriétaire d'une piste privée d'entrainement et de sécurité située à Ambérieux d'Azergues, à quelques kilomètres de nos agences, nous permettant des conditions de travail idéales.
Qui est concerné par la passerelle ?
Si vous êtes titulaire du permis A2 depuis plus de deux ans, une formation de 7h vous permet d'accéder au permis A afin de pouvoir conduire une motocyclette (avec ou sans side-car) d'une puissance supérieure à 35 kw (48cv). Vous pouvez effectuer cette formation 3 mois avant la date anniversaire de votre permis
Comment va se dérouler votre formation ?
Séquence 1 : Théorie (durée : 2 heures)
Présentation. Explications et échanges sur les thèmes suivants : accidentalité, détectabilité, vitesse, conduite et produits psychoactifs. les élèves sont amenés à s'exprimer sur leur pratique et expériences de la conduite moto, sous forme d'un tour de table en cas de formation collective, à partir des éléments suivants : type de permis détenu et année d'obtention, nombre de kilomètres parcourus par an, type de motocyclette(s) utilisée(s), perception des dangers de la route, attentes à l'égard du stage...
Accidentalité, vitesse, détectabilité :
Présentation par l'enseignant, des statistiques globales de l'accidentalité routière et de celles spécifiques à la conduite des motocyclettes.
Sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des motocyclettes et aux quatre principaux cas d'accidents impliquant les motocyclettes.
Explication et échanges sur les comportements par rapport au phénomène vitesse :
― vitesse et perception visuelle ;
― vitesse et trajectoire : regard, freinage, maintien de l'allure et accélération ;
― vitesse et conséquences sur l'équilibre, la force centrifuge, le freinage, l'adhérence.
Explication et échanges sur les raisons du caractère indispensable du port des équipements de protection pour la sécurité et sur les conséquences, pour l'intégrité physique du motard, de l'absence d'équipement ou d'un équipement inadapté en cas d'accident et/ou de chute.
Conduite et produits psychoactifs :
Statistiques : lien entre produits psychoactifs (notamment alcool, drogues et médicaments) et accidentalité routière.
Explications et échanges sur les effets psychologiques et physiologiques des produits psychoactifs dans le cadre de la conduite.
Les sanctions.
Séquence 2 : Maniabilité hors circulation (durée : 2 heures)
(Durant cette séquence, chaque élève doit disposer d'une motocyclette).
L'objectif de cette séquence n'est pas de reproduire les exercices exigés lors de la formation en vue de l'obtention du permis de conduire de la catégorie A2.
Il s'agit de s'adapter à un nouveau véhicule (puissance accrue, poids, réactions modifiées à l'accélération et au freinage...) et surtout de démontrer la nécessité d'anticiper et d'adapter son comportement pour éviter la gestion de situations dangereuses. La réalisation des exercices est laissée au choix du formateur, à partir des thématiques listées ci-dessous ; ces exercices peuvent être réalisés avec un passager.
Explications et travail sur les situations de changements de direction à droite et à gauche :
― mouvements et positionnements du regard ;
― mouvements et positionnements de la tête et du corps ;
― comprendre l'utilité du slalom au regard de la réalité des situations rencontrées en circulation et réalisation d'exercices.
Explications et travail sur le freinage :
― utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon dissociée ;
― utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon concomitante ;
― explications sur le transfert des masses ;
― comment s'arrêter et repartir en courbe.
Explications et travail sur les techniques d'inclinaison :
― réalisation d'exercices sur l'inclinaison de la machine : travail du guidon, des pieds et des genoux.
Séquence 3 : Circulation et clôture de la formation (durée : 3 heures)
(Pour cette séquence une seule motocyclette est utilisée).
Circulation :
L'objectif de cette séquence est de réaliser un audit de la conduite du ou des élèves, principalement axé sur la perception, l'analyse, la prise de décision et l'action.
― la séquence de circulation s'effectue avec un maximum de quatre élèves ;
― dans le véhicule suiveur pren(nent) place l'enseignant, installé au poste de conduite, en liaison radio avec l'élève conducteur de la motocyclette ainsi que, le cas échéant, au maximum trois autres élèves en situation d'écoute pédagogique ;
― chaque élève effectue 30 minutes au minimum de conduite, à l'issue desquelles 10 minutes sont consacrées au bilan de sa prestation.
Ce bilan comprend :
― le ressenti de l'élève sur sa prestation
― dans le cas d'une formation collective, un échange avec les autres élèves sur ce qu'ils ont perçu de la prestation
― un bilan de cette prestation, réalisé par l'enseignant de la conduite, selon toute méthode à sa convenance, accompagné d'explications et de conseils en lien avec la conduite de motocyclettes d'une puissance supérieure à 35 kW (48cv)
Clôture de la formation (20 minutes), échanges et bilan de la journée de formation (sous forme d'un tour de table en cas de formation collective).
Voici la liste des pièces à fournir pour créer le dossier administratif de demande de permis de conduire. Nous entrons dans l'ère de la dématérialisation des dossiers de demande de permis. Ces dossiers doivent être instruits par le site internet de la préfecture pour que l'élève puisse se présenter aux épreuves théoriques et pratiques du permis de conduire. Nous assurons ces démarches pour vous.
Merci donc de nous faire parvenir par mail à montdorconduite@gmail.com :
https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-faire-ma-photo-et-ma-signature-numerisee
IL EST INDISPENSABLE QUE TOUTES LES PIECES DEMANDEES SI DESSUS NOUS PARVIENNENT AU COMPLET !
Tous les documents scannés doivent être de bonne qualité et très lisible.